Notre type de peau peut changer

Avant de foncer au magasin acheter tout un tas de crèmes et autres sérums, la première étape indispensable, c’est de savoir quel est type de peau. Et ce n’est pas parce que la dame du Sephora vous a dit en 2008 que vous aviez la peau sèche que vous devez, aujourd’hui encore, vous tourner vers la gamme « peau sèche » de votre marque préférée.

Pas tellement parce que la dame du Sephora dit n’importe quoi (je ne la connais pas, Jaqueline, elle est peut-être très qualifiée), mais surtout parce que 2008, c’était il y a 15 ans – désolée pour cette prise de conscience douloureuse !

Or, notre type de peau n’est pas immuable, bien au contraire. Il évolue selon les saisons (on a souvent la peau plus sèche en hiver qu’en été), les changements hormonaux (notre peau n’est pas la même pendant la puberté, la ménopause, en période de règles, etc) ou encore les facteurs environnementaux (soleil, pollution, …), pour ne donner que quelques exemples.

Sachez aussi que les produits que vous utilisez peuvent également changer votre type de peau (par exemple, si vous utilisez des produits décapants pour venir à bout de votre peau grasse – ou pire, de votre peau que vous pensez grasse, mais qui est normale – vous pourriez finir avec la peau sèche. Mais no stress, ce qui a été fait peut être défait !)

Comment déterminer son type de peau ?

  1. Nettoyez votre visage avec un produit adapté. (Évitez le Dreft)
  2. Séchez-le en tapotant et n’appliquez aucun autre produit sur votre peau.
  3. Laissez votre peau tranquille quelques heures (évitez d’aller faire un jogging ou de sortir, faites ce test un jour où vous êtes au calme chez vous). Voilà, maintenant, observez votre visage :
    – Vous sentez votre peau tirailler, vous observez certaines zones qui ont l’air sur le point de se desquamer voire qui pèlent carrément, la peau est rugueuse au toucher ? Vous avez la peau sèche.
    – La zone T (front, nez, menton) brille, vos pores sont dilatés, vous avez souvent des boutons ou points noirs ? Vous avez la peau grasse.
    – Ça dépend des endroits, vous avez par exemple la zone T qui brille mais les joues et pommettes (zone U, pour votre gouverne) qui tiraillent ? Vous avez la peau mixte
    – Vous n’avez aucune zone brillante ou sèche, votre peau a l’air… normale ? Bingo, vous avez la peau normale. (Ah ben oui, Jamy, c’est pas sorcier, en fait !)

Et les peaux matures, on en parle ?

La peau mature n’est pas un type de peau à proprement parler, c’est simplement une évolution naturelle par laquelle on passera tous un jour. Avec les années, la peau s’affine, elle perd en élasticité, des rides et taches brunes peuvent apparaître. Certains facteurs (comme le tabac ou le soleil) peuvent accélérer ce processus, tandis que d’autres (régime alimentaire ou utilisation de produits cosmétiques riches en antioxydants, par exemple) peuvent le ralentir. Une peau mature peut donc elle aussi être sèche, grasse ou normale.

Et les peaux sensibles, dans tout ça ?

Vous avez souvent des rougeurs ou irritations, votre peau picote et réagit aux produits que vous utilisez ou face au vent froid? Vous avez très probablement la peau sensible. Cela n’exclut pas qu’elle soit également grasse, sèche, ou même mixte, le combo ultime. Certains classent la peau sensible dans les types de peaux, personnellement je la mets plutôt de côté, un peu comme les peaux matures – vous pouvez avoir une peau normale, dans le sens où vous n’avez pas de zone sèche ni grasse, mais en même temps sensible, dans le sens où vous devez faire attention aux produits que vous utilisez.


Quelques ingrédients phare selon votre type de peau

Vous avez la peau grasse ?

Misez sur les acides AHA (glycolique/lactique/citrique, par exemple)/BHA (salicylique, principalement), vos alliés pour purifier et désobstruer vos pores. De plus en plus de produits les combinent, ce qui est encore mieux.

Ma gamme préférée pour les peaux grasses : la gamme Vinopure de Caudalie, à base d’acide salicylique – j’adore tout particulièrement la lotion purifiante et le sérum. C’est un peu cher, on va pas se mentir, mais pour le coup, c’est vraiment magique. En plus d’utiliser le sérum sur l’ensemble de mon visage, j’en mets une goutte le soir sur les éventuels boutons qui ont décidé de sortir malgré tout, et ça aide à les atténuer très rapidement. La lotion resserre les pores et laisse la peau hyper purifiée, je suis fan.

Vous avez la peau sèche ?

Misez sur les céramides, parfaits pour renforcer la fonction barrière de la peau et limiter la perte d’hydratation.

Ma marque préférée pour les peaux sèches : CeraVE. Tous les produits de la marque contiennent 3 céramides essentiels pour restaurer et protéger la barrière naturelle de la peau, ils présentent un bon rapport qualité-prix, et peuvent souvent être utilisés aussi bien sur le corps que sur le visage – pratique quand on veut avoir le moins de produits possible dans sa salle de bain.

Vous avez la peau normale ?

Vous n’avez pas de besoins particuliers, donc autant en profiter ! Misez sur les vitamines et antioxydants, pour maintenir votre peau saine et ralentir le processus de vieillissement naturel.

Mon conseil pour les peaux normales : achetez un produit à base de vitamine C et un autre à base de vitamine E, et combinez-les. Chacun renforce l’action de l’autre ! Par exemple, un sérum à la vitamine C suivi du masque de nuit Freshly Juiced Vitamin E Mask de Klairs. Peau éclatante au réveil !

Vous avez la peau mature ?

Misez sur le collagène, ou mieux encore, sur les ingrédients qui stimulent la production naturelle de collagène de la peau. C’est le cas par exemple de la vitamine C (également efficace pour estomper les taches brunes), du rétinol ou du bakuchiol (une alternative naturelle au rétinol, moins connu mais surtout mieux toléré, au point qu’il peut même être utilisé pendant la grossesse. Le rétinol doit être intégré très progressivement pour laisser le temps à la peau de s’adapter, ce qui n’est pas le cas du bakuchiol !)

Mon produit préféré pour les peaux matures : SQUALANE & BAKUCHIOL sleeping pack d’Ondo Beauty 36.5: un autre masque de nuit coréen, à la texture gélatineuse qui se transforme en liquide au contact de la peau. Une toute petite quantité suffit, le pot dure longtemps.

Vous avez la peau sensible ?

Misez sur la centella asiatica, qui apaise les irritations, atténue les rougeurs et répare la peau. Je n’ai pas la peau sensible, je préfère donc ne pas vous recommander de produits.


Deux derniers ingrédients au top pour tous les types de peaux :

  • La mucine d’escargot : oui, je parle bien de bave d’escargot. Apaisante, hydratante et hypeeeer réparatrice, la mucine d’escargot devient de plus en plus incontournable. Pratique aussi bien pour atténuer les cicatrices d’acné que pour lisser les premières rides. Mon chouchou : Advanced Snail 96 Mucin Power Essence de Cosrx, avec 96% de mucine d’escargot ! Une goutte suffit, le flacon tient une éternité.
  • L’acide hyaluronique : évidemment, difficile de ne pas le citer. Il peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau (bon, en même temps, il pèse pas bien lourd, hein!), ce qui en fait un excellent agent hydratant pour la peau. Il hydrate intensément sans apporter d’élément gras, ce qui le rend parfait pour hydrater même les peaux grasses. Mon chouchou ?  HYALURONIC ACID 2% + B5 de The Ordinary, simple et efficace, à petit prix. À utiliser comme sérum.
Categories: Beauté

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *