ProZ n’a pas toujours la meilleure des réputations. Beaucoup sont persuadés que ce site ne sert à rien et qu’il n’attire que des clients radins. Selon moi, la plupart de ces personnes n’utilisent simplement pas le site correctement. Il faut savoir que les offres en ligne sur ProZ ne sont que la partie visible de l’iceberg et qu’elles ne constituent pas du tout l’unique attrait du site.

1) Le profil

Comme toujours, il est super important d’avoir un profil le plus complet possible. Autrement dit : une photo, une citation (quelque chose qui indique en un coup d’œil ce que vous apportez, évitez les « Fiable, ponctuel », etc., ce ne sont pas des atouts, c’est juste normal), vos variantes linguistiques (français de Belgique/France/Canada/Suisse…?), vos spécialisations, vos disponibilités, etc. Remplissez TOUS les champs. TOUS.

Pensez également à demander des feedbacks à vos clients, c’est très important. N’hésitez pas à leur dire que ça vous aiderait. En général, ils seront contents de vous rendre ce petit service qui ne coûte rien et ne prend même pas 5 minutes.

Pensez bien que lorsque vous répondez à une annonce, le client va regarder votre profil. S’il n’y a pas de recommandations et que votre profil ne contient à peu près rien si ce n’est votre combinaison de langues, vous avez peu de chance de retenir son attention.

2) Kudoz, browniz… Késako ?

Vous recevez des kudoz chaque fois que votre réponse à une question de terminologie est sélectionnée. Ces points sont très importants : comme je vous le disais, les offres sur le site ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ce qui est intéressant, c’est d’être contacté directement via son profil (plus besoin de fouiller les offres, plus besoin de négocier un tarif). Certains clients préfèrent chercher eux-mêmes un traducteur sur le site plutôt que poster une annonce. Pour cela, ils vont dans l’annuaire et indiquent des critères (les langues, la localisation, les spécialisations, etc. D’où l’importance d’avoir un profil complet). Bien sûr, ces critères correspondent à beaucoup de traducteurs ; l’ordre du classement dans l’annuaire est donc déterminé… par les points kudoz et browniz ! Faites le test, allez dans l’onglet « Travaux et répertoires », et cliquez sur « Mon classement dans l’annuaire ». Vous verrez, les résultats sont très intéressants !

Les points browniz sont moins importants ; ils n’interviennent qu’en cas d’égalité entre les points kudoz de plusieurs candidats. En revanche, ils s’obtiennent beaucoup plus facilement : chaque fois que vous répondez à un sondage, que vous donnez votre avis sur un traducteur ou une agence, etc. Et quand vous avez 4000 browniz, vous obtenez une réduction sur les frais d’adhésion (je n’en sais pas beaucoup plus, je l’avoue, c’est un mystère qui reste à élucider – n’hésitez pas à nous expliquer en commentaire comment ça fonctionne, si vous le savez !)

Bref, votre activité sur le site a une grande influence sur votre classement dans l’annuaire, et donc sur la fréquence à laquelle des clients extérieurs – les plus intéressants – vous contacteront.

3) Membre gratuit ou payant ?

Les membres payants ont accès à plus d’offres, ils sont classés en premier dans l’annuaire, un lien vers leur profil apparaît parfois sur le site, ils ont un meilleur accès au BlueBoard (outil indispensable selon moi), ils ont accès à des remises sur certains logiciels, etc. L’adhésion coûte une centaine d’euros par an et est déductible, c’est donc relativement intéressant.

Personnellement, je suis plutôt en faveur du compte payant, je trouve qu’il apporte pas mal d’avantages et que le tarif est raisonnable, mais c’est à chacun de voir, bien sûr. Je pense tout de même qu’il vaut mieux tester la version gratuite, en exploitant au maximum les possibilités qu’elle offre, avant d’investir dans la version payante. En fin de compte, si vous n’aimez pas du tout le site et que vous ne vous y sentez pas à l’aise, ce n’est pas utile de prendre un compte payant.

4) Envie d’en savoir plus ?

Je vous conseille de fouiller le site de fond en comble, de bien regarder chaque onglet, comme celui-ci par exemple. Je vous suggère aussi de regarder cette petite vidéo qui explique bien pourquoi et comment optimiser son profil :


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