T’as envie de prendre soin de toi, mais l’idée d’acheter des crèmes à 50 balles te donne des aigreurs d’estomac ? Bon, on a vu qu’il existait aussi de bons produits à petit prix… Mais même un sérum à 2 €, ça rentre pas dans ton budget ?

Ou t’as une envie soudaine de te chouchouter, mais t’as beau fouiller ta salle de bain, à part une vieille crème Nivea (tu sais, ce bon vieux pot bleu que personne n’achète et qui apparaît juste par magie passé un certain âge) et un mascara tout desséché, t’as pas grand-chose pour transformer ta salle de bain en spa ? Détrompe-toi !

T’as des œufs ? Du sucre ? Du lait ? (« Euh, elle a compris que je voulais prendre soin de moi, pas me faire des crêpes ? ») Suis le guide, petit chat. On va t’offrir une séance beauté des pieds à la tête, et pour le coup, même pas besoin de déchiffrer la composition des produits : on va utiliser du na-tu-rel ! (Mais toujours pas d’orties)

Pour les vegan (et les pas vegan, ça marche aussi) :

1. Le marc de café

Perso, j’ai la chance d’en avoir tout plein au bureau grâce à notre machine à café. Deux possibilités, soit vous l’utilisez le jour même, soit vous le stockez. Dans ce cas-ci, faites-le sécher d’abord (si vous le stockez humide dans un tupperware, il va très vite moisir). C’est aussi méga utile au jardin et dans la maison, mais ce n’est pas le sujet de cet article, donc…

  • Anti-cerne : c’est pas pour rien si plein de produits anti-cernes sont à base de caféine. Mélangez avec un peu de lait pour former une sorte de pâte et posez-la sur vos cernes une dizaine de minutes. Faites très attention en rinçant : ne frottez pas les grains de café contre votre peau, le but n’est pas de faire un gommage de la peau fine du contour des yeux.

  • Gommage au café : pour les mains ou le corps, vous pouvez en revanche utiliser le marc de café comme exfoliant. Mélangez-le à votre savon (ou à du lait ou de l’huile ou même juste de l’eau), frottez, laissez éventuellement poser (notamment sur les cuisses/fesses : la caféine a des vertus anti-cellulite et raffermissantes) et rincez. Ne vous inquiétez pas en voyant tout le marc de café se diriger vers votre bonde d’évier ou de douche : c’est au contraire très bon pour nettoyer et désodoriser les tuyaux.

2. Le sel

  • Ongles blanchis et fortifiés : mélangez une grande quantité de sel (de préférence du gros sel marin, mais du sel de cuisine ça marche aussi ; le but est de saturer l’eau en sel, donc allez-y franco) dans un bol d’eau tiède et trempez-y vos ongles une dizaine de minutes. Ajoutez un peu de jus de citron dans l’eau si vous voulez également blanchir vos ongles (le tabac, c’est tabou 😉). Bon, évidemment, le sel et le citron… Si vous avez de petites coupures, évitez, hein ! *aoutch* Bah ouais Claudine, mais fallait lire jusqu’au bout !

3. Le sucre

  • Gommage corporel : si vous n’avez pas de marc de café chez vous, il reste toujours le sucre. Ici aussi, mélangez-le à votre savon ou faites un mélange avec l’huile végétale de votre choix (jojoba ou huile d’amande douce si vous en avez, mais huile d’olive ou de coco c’est bien aussi) et frottez délicatement votre corps avec. On a bien dit délicatement : mieux vaut le faire 1 à 2 fois par semaine en douceur qu’une fois par mois en agressant votre peau. Un indice : si vous saignez, c’est pas bon signe.

  • Gommage des lèvres : mélangez une cuillère à café de sucre avec une cuillère de miel et frottez doucement (again, dé-li-ca-teu-ment) vos lèvres avec pour enlever les petites peaux mortes. Appliquez ensuite une bonne couche de beurre de cacao (ou d’huile végétale). À faire maximum 1 fois par semaine – la peau des lèvres est très fine, ménagez-la.

4. Les huiles

Obviously, les huiles végétales sont de bonnes alternatives aux crèmes nourrissantes ou aux baumes démaquillants, et elles sont toujours une bonne façon de nourrir vos cheveux en profondeur (laissez-les poser sur vos cheveux une heure avant d’aller prendre votre douche ou toute la nuit si vous le pouvez). NB : j’ai bien dit que les huiles sont nourrissantes, pas hydratantes : une huile apporte du gras et des nutriments, mais pas d’eau. (C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup).

J’ai un faible pour l’huile de jojoba, parce qu’elle convient à tous les types de peaux (y compris les peaux mixtes et grasses, ce qui n’est pas toujours évident avec les huiles!), elle n’est pas trop grasse, elle ne sent pas mauvais, et elle convient aussi bien au visage qu’au corps.

Mais en gros, toutes les huiles végétales sont bonnes, surtout pour nourrir les cheveux ou le corps. Il faut juste faire attention pour le visage, certaines comme l’huile de coco sont comédogènes (traduction : ça peut boucher les pores et donner des boutons).

Quelques huiles qui valent la peine d’être mentionnées:

  • L’huile de coco est antibactérienne et antifongique, elle peut donc s’avérer utile pour traiter par exemple le pied d’athlète et certains l’utilisent également en bain de bouche (sorry, parler de pied d’athlète et de bain de bouche dans la même phrase, c’était un peu dégueu) ; elle est également très bonne pour nourrir en profondeur les cheveux.

  • L’huile de ricin est excellente pour épaissir les cils, sourcils et cheveux fins mais elle est très visqueuse, donc il vaut mieux la mélanger à une autre huile pour l’appliquer plus facilement. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos cils ou sourcils à l’aide d’un coton-tige ou d’un ancien goupillon de mascara bien nettoyé, tous les soirs avant de vous coucher.

  • L’huile de fenugrec est super pour raffermir la peau (y compris celle des seins 😉), lisser les rides, atténuer les cicatrices et apporter de l’éclat, mais l’odeur… on aime ou on n’aime pas (je n’aime pas)

  • L’huile d’argan n’a plus vraiment besoin d’être présentée, mais si jamais : elle est très bonne pour le visage, les cheveux, le corps, elle a des propriétés anti-inflammatoires (pour dégonfler les boutons par exemple) et anti-âge. Je ne suis pas fan de l’odeur, mais c’était juste pour lui trouver un défaut.

  • Enfin, l’huile d’olive a le mérite de se trouver facilement dans toutes les cuisines, donc c’est toujours une possibilité, mais je trouve qu’il existe tellement d’huiles plus chouettes que ce n’est pas mon premier choix en termes de beauty – puis bon, l’odeur, encore…

Vous pouvez souvent trouver des huiles de jojoba, d’amande douce et de ricin à petit prix chez Action. Ce ne sont peut-être pas les huiles de la plus haute qualité, mais c’est une option pour les petits budgets.

Pour les pas vegan (et pas pour les vegan, du coup)

5. Le lait

  • Dans le bain : Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse, mais bon, on n’est pas tous reine d’Égypte, donc le lait de vache, c’est bien aussi (pour les laits végétaux, par contre, je ne suis pas convaincue). Ajoutez minimum un litre à l’eau de votre bain : l’acide lactique élimine les cellules mortes et rend la peau toute douce ; les protéines présentes dans le lait hydratent la peau. En plus, le lait détend les muscles, éclaircit les taches brunes, calme les démangeaisons cutanées. Bref, c’est donc une très bonne alternative aux bains moussants à la compo pas toujours clean. Perso, l’odeur du lait me suffit, mais si vous avez envie d’un parfum un peu plus sympa et que vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle (Ylang Ylang par exemple) à l’eau du bain. Par contre, attention : rincez toujours bieeeen votre baignoire après, si vous ne voulez qu’elle soit toute jaune et puante. (Glamour, bonjour)

  • Anti-cerne : pliez un coton en deux, trempez-le dans du lait bien froid et posez-le sous vos yeux (un coton par œil, hein, Bernadette) pendant une dizaine de minutes. Rincez et tadaaaa. À réaliser aussi souvent que vous le voulez (bon, pas 15 fois par jour non plus).

  • Gommage au lait : mélangez du lait avec un peu de flocons d’avoine, attendez une dizaine de minutes que les flocons aient gonflé et utilisez ce mélange pour vous faire un gommage doux. Étalez la pâte sur votre visage, laissez poser 2-3 minutes, massez délicatement pour décoller les cellules mortes de la peau et rincez abondamment. Pour le visage et le corps.

6. Le miel

Je déteste le miel, le concept me dégoûte, mais j’en ai toujours chez moi parce que c’est méga utile.

  • Alerte gros bouton : vous avez un gros bouton blanc bien dégueu ? Si vous êtes chez vous, au lieu de le percer, déposez une grosse couche de miel et mettez un pansement par-dessus. Renouvelez le processus toutes les 2h si possible, et laissez agir toute la nuit. Le bouton aura bien dégonflé le lendemain, c’est magique. Antibactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant, le miel est efficace sur la plupart des boutons, du simple point noir au gros bouton enflammé.

  • Masque nettoyant au miel : mélangez deux cuillères de miel avec deux cuillères de lait (encore lui) et un tout petit peu de jus de citron (astringent, pour resserrer les pores – attention si vous avez la peau sensible), et étalez sur votre visage. Rincez après dix minutes. À utiliser une fois par semaine.

7. Les œufs

  • Masque basique au blanc d’œuf : vous avez eu besoin de jaunes d’œufs pour une recette et il vous reste des blancs dont vous ne savez que faire ? (Et vous n’avez pas envie de faire une mousse au chocolat parce que sinon mon scénario ne tient plus la route ?) Vous avez de la chance, les blancs d’œufs sont parfaits pour tous les types de peaux ! Si vous avez la flemme, vous pouvez tout simplement l’appliquer directement sur votre visage – c’est super visqueux et assez compliqué à faire, mais vous allez voir : ça resserre les pores, retend la peau et unifie le teint. Après quelques minutes, rincez bien et appliquez une crème hydratante – le blanc d’œuf a tendance à assécher un peu la peau.

  • Si vous avez plus de temps et de motivation, vous pouvez aussi battre les blancs en neige – ça facilite leur application. Vous pouvez comme toujours ajouter un peu de lait (exfoliant et hydratant), de miel (cicatrisant) et/ou de citron (purifiant) selon vos besoins.

  • Pour les cheveux : mélangez un jaune d’œuf avec un peu d’huile végétale (argan ou avocat si vous avez, mais sinon olive ou coco c’est bien aussi) et laissez poser sur vos cheveux une trentaine de minutes (si vous avez un bonnet de douche, c’est plus pratique – ou enveloppez vos cheveux dans un essuie mais lavez-le directement après, sinon bonjour l’odeur). Rincez et lavez-vous bien les cheveux.

Pour les radins absolus : zéro produit !

8. La gym faciale

Hey oui, on a plein de muscles dans le visage (43, pour votre prochaine soirée Trivial Pursuit) et on ne les sollicite pas toujours assez ! Pratiquer la gym faciale régulièrement permet donc de renforcer ces muscles et d’améliorer la circulation sanguine, pour une peau plus éclatante et des traits tonifiés. Il existe plein d’exercices différents, que ce soit pour atténuer les cernes, lisser certaines rides comme celle du lion (entre les sourcils), repulper les lèvres ou redessiner l’ovale du visage. Mais oui, tout ça !

Vous pouvez donc pratiquer ces exercices sans aucun produit – cela dit, c’est encore mieux de le faire dans le cadre de votre routine beauté. Puisque ça active la circulation sanguine, ça permet aussi d’améliorer l’efficacité de vos produits. Par exemple, n’hésitez pas à appliquer une bonne couche de beurre de cacao ou d’huile végétale avant de faire l’exercice pour repulper vos lèvres !

Je vous laisse donc vous renseigner sur le sujet et aller regarder des vidéos (vous le comprendrez en lisant mes explications : une vidéo, c’est plus clair !) pour trouver les exercices qui correspondent le mieux à vos besoins, et je vous en présente seulement quelques-uns que je pratique moi-même (trop rarement) :

  • L’exercice de base pour tonifier l’ensemble du visage : prononcez silencieusement toutes les voyelles (allez, je suis sympa, je vous les rappelle : A, E, I, O, U, Y) en ouvrant grand la bouche et en exagérant au maximum, comme si vous criiez.

  • Pour repulper les lèvres : formez un « O » avec vos lèvres en les tendant en avant puis un « E », en exagérant toujours fortement le mouvement des lèvres, et répétez une dizaine de fois minimum – vous devez sentir vos lèvres chauffer !

  • Pour lutter contre le double menton/raffermir les muscles du cou et des joues : répétez cette fois un « X » puis un « O » puis un « X » puis un « O » etc., toujours en exagérant fortement.

  • Encore contre le double menton (ma hantise) : collez votre langue contre votre palais et appuyez fortement. Vous pouvez vérifier avec vos mains si vous ne me croyez pas (sympa) : vos muscles situés sous le menton se tendent. L’avantage de cette technique, c’est que vous pouvez la pratiquer très discrètement n’importe où – essayez celle du « XO » dans le bus, c’est tout de suite moins pratique.

  • Contre les cernes/poches : mettez votre majeur sur le coin interne de l’œil et votre index sur le coin externe (utilisez la main gauche pour l’œil gauche et la main droite pour l’œil droit, obviously, on ne joue pas à Twister), en tirant très légèrement sur votre peau, comme si vous vouliez plisser vos yeux. Clignez les yeux en exagérant fortement le mouvement et répétez le mouvement une dizaine de fois.

Le dernier point essentiel : la régularité

Bien évidemment, toutes ces pratiques ne valent pas grand-chose si vous ne les suivez pas un minimum régulièrement. C’est comme le sport ou l’alimentation : vous n’allez pas perdre 2 kg parce que vous aurez fait une fois 10 abdos ou que vous aurez mangé une salade un soir. Vous aurez peut-être le ventre un peu plus plat et vous vous sentirez sans aucun doute mieux, ce n’est donc jamais perdu, mais pour voir de réels effets à long terme, il faut s’y mettre régulièrement.

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de faire quelques exercices de gym faciale chaque fois que vous allez aux toilettes (c’est le bon moment : a priori personne ne vous voit, et comme vous y allez plusieurs fois par jour, c’est l’assurance de faire vos exercices souvent !), ou prévoir un soir fixe par semaine pour vous faire une routine complète avec masque pour le visage, bain d’huile pour les cheveux, gommage du corps, etc.

Categories: Beauté

3 Comments

Virginie · 20 novembre 2023 at 15h31

Super intéressant, merci pour ces astuces ! Que penses-tu des roll-ons, guashas et ridokis ?

    Marjorie Gouzee · 21 novembre 2023 at 10h05

    Merci 🙂 J’ai falli écrire un article sur les accessoires, c’est marrant! Alors, perso j’approuve tout ça à 100% – j’ai une préférence pour les roll-ons plutôt que les guashas parce que je trouve ça plus simple à utiliser, je n’ai jamais testé le ridoki mais je suis sûre que c’est top. En fait, à partir du moment où ça fait un massage et que ça active la circulation sanguine, c’est forcément positif, que ce soit fait à la main ou avec des accessoires, avec ou sans produit. Pour les roll-ons, je ne crois pas trop à l’efficacité de la pierre en elle-même, qu’il s’agisse de jade ou de quartz ou peu importe, c’est plutôt le froid et le massage qui ont un effet positif. Après, ici aussi, il faut être régulier, c’est un peu le souci – on a vite la flemme, vu qu’il faut le nettoyer avant de l’utiliser. Sinon je teste depuis un peu moins d’un mois le dermaroller pour le visage, à raison d’une fois par semaine, c’est encore un peu tôt pour m’avancer, mais jusqu’à présent je valide – et le fait de ne devoir/pouvoir l’utiliser qu’une fois par semaine est pratique, justement 🙂 (Attention, pour ceux qui veulent se lancer avec le dermaroller: choisir des aiguilles très petites, max 0,1mm, ne l’utiliser qu’une fois par semaine sur une peau nettoyée, le désinfecter avant et après, et ne pas appliquer de produits trop intenses après parce que les produits pénètrent beaucoup plus en profondeur – bref, il y a des précautions à prendre, ce n’est pas un jouet!)

      Virginie · 21 novembre 2023 at 11h47

      Merci pour ta réponse ! Je ne connais pas le dermaroller, je vais voir de ce pas de quoi il s’agit car ça m’intrigue !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *