Face au rayon des crèmes hydratantes, beaucoup sont perplexes : « c’est quoi la différence entre une crème hydratante et une crème nourrissante ? » « Hydratant, c’est pour les peaux sèches, et nourrissant, pour les peaux très sèches? »

Alors concrètement, c’est une façon de voir les choses, mais techniquement, c’est faux.

Donc si vous êtes ici pour savoir quel terme utiliser en tant que rédacteur ou traducteur, lisez la suite pour ne pas vous tromper. Mais si vous êtes ici en tant que consommateur, vous pouvez garder cette idée simplifiée : disons qu’hydratant, c’est pour les peaux « sèches », et nourrissant, pour les peaux « très sèches ».

En fait, ce que vous appelez « peau très sèche » est probablement une peau en manque de nutriments et dont l’apparence ne s’améliore pas malgré l’application d’une crème hydratante. Et vous allez très vite comprendre pourquoi!

Différence entre hydratation et nutrition

C’est pourtant simple : quand vous avez soif, vous buvez – et pour réellement vous hydrater, vous avez besoin d’eau.

Quand vous avez faim, vous mangez – et pour vous alimenter correctement, vous avez besoin de différents types de nutriments (vitamines, lipides, etc).

Eh bien, votre peau, c’est pareil !

« Oui, mais si je mange une mandarine, ça étanche un peu ma soif. Et si je bois un grand verre d’eau, ça coupe un peu ma faim ». C’est vrai, il y a un petit lien entre les deux. Mais si vous avez soif et que je vous tends un avocat, vous allez quand même me regarder d’un drôle d’oeil.

Eh bien, votre peau, c’est pareil ! (Le disque rayé, ici) Si votre peau est en manque de nutriments et que vous lui proposez une crème hydratante, vous ne répondez pas vraiment à ses besoins. C’est pourquoi vous allez peut-être penser que votre peau est « très sèche » et qu’elle a besoin d’une crème nourrissante, que vous imaginerez donc « plus hydratante ». Comme je le disais, c’est faux sur le plan théorique, mais c’est souvent comme ça qu’on comprend les choses dans la pratique.

Similitudes entre hydratation et nutrition

Ça a l’air simple, au fond. Du coup, d’où vient la confusion ?

Comme on va le voir plus bas, une crème hydratante peut soit apporter de l’eau à la peau, soit former une barrière protectrice qui empêchera l’eau de s’évaporer.

Et pour apporter des nutriments, une crème nourrissante est souvent formulée à base d’huiles végétales ou de beurres, elle va donc elle aussi former cette même barrière protectrice.

Ainsi, des beurres ou huiles peuvent être présents dans les deux types de produits, mais à des fins différentes : ils sont utilisés dans les crèmes hydratantes pour leur capacité à sceller l’eau à l’intérieur de la peau, tandis qu’ils sont utilisés dans les crèmes nourrissantes pour les nutriments qu’ils renferment.

Autrement dit, c’est comme pour la mandarine et le verre d’eau : la différence réside dans leur objectif de base (le verre d’eau/crème hydratante a pour objectif d’hydrater, la mandarine/crème nourrissante a pour objectif de nourrir), mais elles peuvent avoir un effet complémentaire.

Deux types d’agents hydratants

Il faut savoir que les ingrédients hydratants utilisés dans les crèmes hydratantes peuvent être classés en plusieurs catégories, dont les humectants et les occlusifs.

Les humectants attirent l’humidité depuis l’extérieur vers la peau ou depuis les couches plus profondes de la peau vers sa surface. Il s’agit notamment de l’acide hyaluronique, la glycérine, l’urée et le panthénol.

De leur côté, les occlusifs forment une barrière protectrice sur la surface de la peau, pour sceller l’humidité à l’intérieur et prévenir son évaporation. Il peut par exemple s’agir d’huiles végétales, de beurre de karité ou de cires.

L’idéal est de combiner les deux : un agent humectant pour apporter de l’hydratation et un agent occlusif pour la conserver.

Dois-je choisir une crème hydratante ou nourrissante ?

J’espère que vous avez désormais compris que l’une n’est pas meilleure que l’autre, et que le choix dépend des besoins de votre peau.

Si votre peau manque d’eau, optez pour une crème hydratante. Si elle manque de nutriments, optez pour une crème nourrissante. Malheureusement, c’est un peu plus compliqué, car il est assez difficile de savoir à l’œil nu si sa peau manque plutôt d’eau ou de nutriments, mais on va essayer d’y voir plus clair ci-dessous.

Comment savoir si ma peau manque d’eau ou de nutriments ?

Certains signes – comme les ridules plus marquées, le teint terne ou la sensibilité de la peau – sont communs aux deux problématiques. Alors, comment savoir si votre peau manque d’eau ou de nutriments ?

  • La déshydratation a plutôt des causes externes, comme le chauffage/la climatisation, l’exposition au vent/soleil/froid, l’utilisation de produits asséchants. Si vous sentez que votre peau tiraille particulièrement après l’avoir lavée, ou si vous constatez qu’elle est plus terne ou sensible en hiver, c’est probablement un problème de sécheresse plutôt que de nutrition. Indépendamment des crèmes hydratantes, pensez également à boire plus d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur.
  • Le manque de nutrition a plutôt des causes internes, comme le stress ou des carences liées à une alimentation déséquilibrée. Le problème sera par ailleurs plus généralisé : fatigue, cheveux fragiles, ongles cassants… Ici aussi, ne vous contentez pas de sauter sur une crème nourrissante : essayez également de nourrir votre peau de l’intérieur en modifiant votre alimentation 😉

En conclusion

La différence entre une crème hydratante et une crème nourrissante est assez simple en théorie, mais plus vague dans la pratique. Dans l’ensemble, disons que c’est un peu comme pour l’alimentation: tous les aliments contiennent de l’eau, et la plupart des boissons contiennent quelques nutriments.

Et comme nous, notre peau a besoin des deux: aussi bien d’eau que de nutriments.

Categories: Beauté

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *