Tellement de questions…

« La lotion tonique, c’est comme une eau micellaire ? » « J’ai déjà un sérum, donc j’ai pas besoin d’une essence, c’est la même chose ? » « Sérieusement, les masques, c’est un peu du marketing, non ? »

OK, je le reconnais, c’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tous les produits qui existent sur le marché. Surtout que personnellement, je suis une grande fan de la routine coréenne qui se compose de… 10 étapes, à suivre dans un ordre bien précis – si tu t’y perds, retiens cette règle de base: on applique les produits du plus léger/liquide au plus lourd/épais. Donc la lotion tonique (très aqueuse) vient avant le sérum (un peu plus visqueux) qui vient lui-même avant la crème hydratante.

La routine coréenne en… DIX étapes ?!

T’inquiète, Yvette, tu vas voir que moi aussi, je triche un peu. Donc, la routine coréenne, en bref (façon de parler) :

1. Nettoyant à base d’huile (uniquement le soir)

La routine coréenne est notamment réputée pour le concept de double nettoyage, à savoir un nettoyant à base d’huile suivi d’un nettoyant à base d’eau. Le nettoyant à base d’huile vise à éliminer les résidus lipophiles comme le maquillage, la crème solaire, les résidus de pollution, etc.

(Minute confession : je passe directement au nettoyant à base d’eau. « Ah bah, ça commence bien, bravo ». Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, chut.)

2. Nettoyant à base d’eau (matin et soir)

Cette deuxième étape agit plus en profondeur, pour éliminer les résidus hydrophiles comme la sueur, la poussière et ce qui a échappé au premier nettoyage.

« Le matin aussi ? Mais j’ai juste dormi ? » Ouais Jean-Baptiste, quand tu dors, tu transpires, tu baves, tu frottes ton visage sur ton oreiller tout poussiéreux. Tu l’as déjà bien regardé, ton oreiller tout jaune ? C’est bien ce qui me semblait, va te laver le visage.

3. Exfoliant (1 ou 2 fois par semaine, de préférence le soir)

Mécanique ou chimique, selon votre type de peau (évitez les exfoliants à grains sur une peau sensible, par exemple). Si vous utilisez au quotidien des produits à base d’AHA/BHA, vous pouvez éventuellement sauter cette étape (c’est pour toi, Yvette), ou en tout cas opter pour un exfoliant plus léger.

4. Lotion tonique (matin et soir 😉 « mais tonique, c’est pas pour réveiller ? » non, baby)

Qu’elle soit hydratante, apaisante, purifiante, équilibrante… Vous l’aurez compris, il en existe de toutes sortes. Elle sert à éliminer les derniers résidus (genre le double nettoyage, c’était pas encore assez) comme le calcaire etc, mais aussi à équilibrer le pH de la peau, et à la préparer à mieux absorber les produits suivants tout en lui apportant des bienfaits (hydratants, apaisants, etc, t’as suivi).

Ce produit s’applique soit à l’aide d’un coton, soit directement avec les doigts (la meilleure option, selon les Coréens et selon moi ! Votre flacon se videra moins vite, c’est plus écolo et meilleur pour votre peau).

5. Essence (matin et soir)

Un produit léger très hydratant, facilement absorbé, qui pénètre profondément dans la peau et qui aide à renforcer l’effet du sérum. Encore une fois, Yvette, t’es pas obligée, c’est juste un bonus pour apporter toujours plus de bienfaits à ta petite peau.

6. Sérum (matin et soir)

Un produit hautement concentré en principes actifs, pour cibler des problèmes plus spécifiques.

(J’ai étonnamment pas grand-chose à dire de plus sur le sujet, pourtant j’aime bien les sérums. Allez, histoire de dire quelque chose : si tu dois choisir un seul produit entre sérum et essence, choisis plutôt le sérum.)

7. Masque (1 ou 2 fois par semaine)

Masque en tissu, masque d’argile, masque qui fait des bubulles rigolotes, masque sans rinçage… Il en existe pour tous les goûts, fais-toi plaisir. Les Coréens vont jusqu’à appliquer un masque en tissu tous les jours, mais 2 fois par semaine, c’est déjà très bien. (Oui, Yvette : une fois, c’est bon aussi)

8. Contour des yeux (matin et soir)

Pour cibler les ridules, les cernes, les poches… Si vous avez vraiment la flemme et/ou que vous êtes adepte des routines minimalistes, vous pouvez éventuellement utiliser votre crème hydratante comme contour des yeux. Dans ce cas, appliquez-la plutôt sur la partie osseuse juste en dessous des cernes (ça va remonter par capillarité).

Dans l’idéal, achetez quand même un produit dédié, qui pénétrera mieux et qui ciblera plus spécifiquement les cernes/poches si vous en avez. Utilisez toujours une TOUTE PETITE quantité de produit, l’équivalent d’un grain de riz à répartir entre les deux yeux. Massez en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe et tapotez délicatement pour faire pénétrer le produit et activer la circulation sanguine.

9. Crème hydratante (matin et soir)

Vous pouvez avoir une crème différente pour la journée et pour la nuit. Les crèmes de nuit sont généralement plus riches, et comme la peau se régénère particulièrement pendant notre sommeil, ça permet d’afficher une peau rebondie au réveil. Mais une seule crème hydratante, c’est bien aussi.

Personnellement, je suis une adepte des masques de nuit coréens, que j’utilise le soir à la place de ma crème hydratante (normalement, c’est en plus, mais je trouve ça un peu exagéré).

10. Protection solaire (le matin et pendant la journée)

Hey oui, il faut protéger sa peau contre le photovieillissement, été comme hiver, derrière les nuages, le soleil brille…

(Minute confession, again: perso, je n’en mets que quand je m’expose au soleil. Faites ce que je dis, pas ce que je fais).


Une routine express, c’est possible ?

Évidemment, rien ne vous oblige à suivre toutes ces étapes. Ce qui compte, c’est de créer une routine qui fasse du bien à votre peau et surtout qui vous fasse du bien à vous. Personnellement, ma routine me met moins de 10 minutes au total (nettoyage à l’eau, lotion tonique, essence, sérum, contour des yeux et crème hydratante – ben oui, ça a l’air long, mais ça va vite) et c’est un moment de plaisir, pas une corvée – j’aime appliquer mes produits les uns après les autres, masser mon visage, c’est tout un rituel qui me fait du bien.

Vous n’avez pas envie d’acheter 15 produits différents (« euh ouais, moi j’habite Paris, ma salle de bain fait 12cm², j’ai pas la place, you know ») ? Pas de problème ! Vous pouvez très bien juste nettoyer votre visage, appliquer un sérum et une crème hydratante. Une fois par semaine, exfoliez votre visage et appliquez un masque de votre choix. Mais surtout, et c’est d’autant plus important en cas de routine express : profitez des différentes étapes pour apporter différents bienfaits à votre peau, n’allez pas acheter 3 produits avec les mêmes ingrédients.

Bon, je la compose comment, ma routine ?

« J’achète des produits différents pour le matin et pour le soir ? J’achète tous les produits de la même gamme ou je varie ? »

Comme je le disais, si la routine se compose de plusieurs étapes, ce n’est pas pour apporter 5 fois la même chose à votre peau. Par exemple, on a vu que l’acide salicylique était top en cas de peau grasse, mais n’allez pas acheter un nettoyant, une lotion tonique, un sérum et une crème hydratante qui contiennent TOUS de l’acide salicylique ! Pareil pour l’acide hyaluronique, c’est top, mais inutile d’en avoir dans chacun de vos produits.

Essayez donc de profiter des différentes étapes pour apporter différents bienfaits à votre peau. Par exemple, si vous avez la peau grasse, vous pourriez opter pour un nettoyant purifiant à l’acide salicylique, une lotion tonique apaisante à l’allantoïne et une crème hydratante à l’acide hyaluronique.

Après, n’exagérez pas non plus dans la quantité d’ingrédients différents et faites attention aux éventuelles combinaisons à éviter.

Vous pouvez avoir une routine différente pour le matin et pour le soir, mais ce n’est pas indispensable – surtout si vous utilisez déjà 10 produits le matin, c’est beaucoup pour la peau, n’allez pas mettre encore 10 produits différents le soir. Mais vous pouvez avoir une crème ou un sérum différent pour la nuit, ou n’appliquer votre essence et votre sérum que le soir, si vous êtes plus dans le rush le matin.

En gros : faites-vous plaisir, trouvez ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez une peau magnifique en pschitt-pschittant seulement une brume à l’eau de rose, continuez comme ça ! Et si ça fait 10 ans que vous utilisez les mêmes produits, que tout allait très bien mais que depuis quelques mois vous sentez que des problèmes (peau sèche, rides, boutons…) apparaissent, changez un peu. Écoutez votre peau, ne suivez pas aveuglément les conseils qu’on vous donne – même si les miens sont géniaux.

Derniers conseils beauty pour la route

Enfin, très important : less is more, les amis (« donc elle nous parle d’une routine en 10 étapes puis elle nous dit less is more ? » chut, continue de lire). On a souvent tendance à appliquer nos produits en couche trop épaisse, en pensant que ça sera plus efficace (FAUX). Résultat, on gaspille (team radin jusqu’au bout) et surtout, on oppresse inutilement notre peau. Une goutte de sérum ou d’essence, c’est suffisant ; et pour la crème hydratante, le but est de l’étaler un maximum, pas de boucher nos pores. La peau ne doit pas être collante, le produit est censé pénétrer rapidement. Si vous devez attendre 5 minutes pour que votre peau soit entièrement sèche, c’est probablement que vous mettez trop de produit.

Et dans tous les cas, évidemment : misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Autrement dit, mieux vaut appliquer 3 bons produits sur votre peau que de l’agresser avec 10 mauvais. (Et quand je parle de la qualité d’un produit, ce n’est pas une question de prix, mais bien de composition, d’ingrédients. On y reviendra dans l’article de demain ! – Ce teaser, waw.)

Categories: Beauté

2 Comments

Laura G. · 16 novembre 2023 at 16h05

Très très fan de cette série, de ce format et de cette plume. 감사합니다!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *