Insérer dans une colonne Excel une traduction faite sur Trados

Aaah, la joie de traduire un fichier Excel dans Trados. Vous le savez, certains clients envoient des fichiers Excel avec le texte cible dans une colonne et veulent voir la traduction dans une autre colonne.

Si vous êtes comme moi, voici comment vous procédez : vous vous énervez en remarquant que c’est un fichier Excel, vous faites votre traduction dans Trados, vous l’exportez puis vous copiez-collez manuellement la traduction dans le fichier original en vous énervant.

Vous allez me dire, « c’est un copier-coller, ça va, c’est pas la mort ». Mais quand le fichier contient 36 feuillets… bah oui, on s’énerve !

Insérer la traduction dans la bonne colonne, directement depuis Trados

Mais ça, c’était avant (t’as la ref ?). Parce qu’en fait, hehe, Trados a prévu une fonctionnalité spécifique qui permet d’insérer la traduction directement dans la colonne de votre choix ! (Dix ans à râler… pour rien)

Comme pour d’autres fonctionnalités « avancées » de Trados, il faut un peu chipoter. Par défaut, Trados donne la priorité aux fichiers Excel « normaux », il va donc falloir lui donner un petit coup de pouce pour obtenir un fichier Excel bilingue. (Qu’on se comprenne bien: ça ne change rien à votre fichier de base, mais c’est comme ça que Trados appelle un fichier Excel divisé en plusieurs colonnes selon les langues)

  • Sur la page d’accueil de Trados, faites glisser le fichier Excel à traduire et cliquez sur « Traduire en tant que document unique ». L’assistant s’ouvre comme d’habitude.
  • Cliquez sur « Avancé… ».
  • Cliquez ensuite sur « Types de fichiers », vous verrez que Trados accepte plusieurs versions de Microsoft Excel, mais aussi un type de fichier « Excel bilingue ». Ici, vous avez deux possibilités :
    • soit décocher toutes les versions d’Excel SAUF le format bilingue, ce qui forcera le logiciel à n’utiliser que ce type de configuration ;
    • soit donner la priorité au format bilingue. Pour ça, appuyez sur « Excel bilingue » dans la liste, puis à droite, cliquez sur « Déplacer vers le haut » jusqu’à ce qu’il se trouve au-dessus de toutes les autres versions d’Excel.

Ici, les deux options ont été utilisées, juste au cas où !

Déterminer la colonne où votre traduction sera insérée

Maintenant, il faut configurer les détails.

  • Toujours dans la même fenêtre de paramètres, mais dans la colonne de gauche cette fois-ci, cliquez sur « Excel bilingue » pour ouvrir les options. C’est surtout l’onglet « Commun » qui nous intéresse, car il permet de déterminer la colonne Excel qui contient le texte source, et celle où sera insérée la traduction (à personnaliser selon votre fichier).

Parmi les autres options disponibles, vous pouvez entre autres indiquer la colonne qui détermine le nombre maximum de caractères des cellules, si votre fichier en contient une. Comme ça, si vous dépassez la longueur autorisée, Trados vous préviendra gentiment en affichant une erreur sur le segment concerné.

En cas de bugs

Normalement, les réglages ci-dessus suffisent. Parfois, Trados affiche malgré tout du texte venant de colonnes que vous ne voulez pas traduire (les colonnes A et E dans l’exemple ci-dessous) ; dans ce cas, je vous conseille de les masquer dans le fichier Excel original avant de l’importer dans Trados (clic droit sur la colonne concernée, « Masquer »), ça devrait régler le problème.

  • Cliquez sur « OK » et terminez l’importation de votre fichier comme d’habitude. Et voilà ! Après l’exportation, votre traduction s’affichera dans la colonne que vous avez définie (la F, dans l’exemple ci-dessous).

(Bon, j’ai effacé une grosse partie du texte pour des raisons de confidentialité, mais vous avez compris l’idée !)

Enfin, si vous tombez sur un problème en cours de route – si la taille originale de la police se retrouve inexplicablement multipliée par 10, par exemple (non, je vous jure, c’est du vécu) – vérifiez que votre version de Trados est à jour (onglet « Aide » => « Rechercher des mises à jour »). On dit qu’un redémarrage suffit à résoudre la majorité des problèmes informatiques – les mises à jour s’occupent souvent du reste.

Trados 2022 et les fichiers Excel multilingues

Remarques : Les captures d’écran viennent de ma version de Trados 2022, mais c’est pareil pour les versions antérieures. Notez d’ailleurs que si vous utilisez Trados 2022, vous avez également accès à une nouvelle fonctionnalité : le traitement des fichiers Excel multilingues, pratique si vous travaillez avec des fichiers Excel qui contiennent plus de deux langues. Vous la trouverez dans l’appstore de Trados, sous le nom « Multilingual Excel filetype ». Je ne l’ai pas encore testée personnellement, alors n’hésitez pas à partager votre retour !

Categories: Trados

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *